02/03/2008

Ca y est

Je suis arrivée à bon port après 3h00 puis 9h30 de vol (13h30 avec le décalage), j'étais comme à chaque fois super émue et heureuse d'être là.

Le 1er mars au Chili équivaut au 1er septembre. Donc c'est fini les vacances et la chaleur insupportable. Il ne fait pas aussi sec que je l'imaginais, il n'y a pas, ou presque pas, de manque d'eau, cela se subit surtout dans le nord, dans le désert. Ça fait depuis la mi-décembre qu'il n'a pas plu à Santiago!! Ils n'attendent que ça...

A peine arrivée, je partais pour le mariage civil de Georgia, je la qualifierai comme ma sœur adoptive. C'est elle, qui lors de mon premier voyage en novembre 2006, a été tout le temps disponible pour m'accompagner et voyager avec moi. Ce fut une chance de tomber juste le jour de son mariage car il était prévu la semaine passée. Par contre pour celui de l'église de samedi prochain... Sur la photo la mariée en blanc avec son mari, Felipe, à coté d'elle. Ce sont tous des chiliens, avec pour tout le monde des origines étrangères, mais à des stades différents de génération.

Ici le temps est splendide 32C et le soleil se couche vers 21h00.

J'ai eu la chance de rencontrer durant le mariage 2 nanas architectes dont une qui ne dessine que des luminaires et l'autre des maisons ainsi que parfois l'aménagement intérieur. Elles étaient fort intéressées par mon projet. Elles connaissent Henri Van de Velde (le créateur de mon école) ce qui me donne une certaine crédibilité car une fois dit, chacune va me montrer ses créations pour leur donner mon avis.
En discutant avec elles, j'ai eu déjà une idée de la difficulté de définir ma profession. Car "disenadore de interiores" équivaut pour certain à décoratrice d'intérieur et "architecta de interior" n'équivaut à rien car cela n'existe pas. Donc je devrai trouver ce qui me correspond le mieux et tout dépend surtout de qui se trouve en face de moi. Le design ne fait que commencer réellement ici, je veux dire par là que l'intérêt pour le design contemporain national démarre, avant ils n'ont fait qu'importer les grands noms, les classiques, c'est 99% du marché actuel du design contemporain, comme les Eames, Artemide, Lecorbusier...
Il y a un grand designer Cristián Valdés qui est l'unique designer chilien depuis 1977, qui est reconnu en tant que tel et qui s'exporte très bien dans tout le continent. Il a dessiné des chaises, qu'on nomme "las sillas Valdes" qui sont pour les chiliens d'une grande réussite car elles sont la combinaison entre le moderne et l'autochtone avec le mélange du bois et du cuire.




... la suite très bientôt...

6 commentaires:

Unknown a dit…

Hello Bea,
Devant l'ordinateur au cours, la lecture du ton billet permet de percevoir un petit coin de soleil. Tous mes voeux pour que des rencontres familiales et/ou commerciales te soient fructueuses. J'attends avec impatience les nouvelles de tes impressions.
Salut et prend soin de toi
Véronique DUBOIS

Justin a dit…

Hola toi... Tu me degoutes:).. 32°... ca laisse reveur^^

je vois que ca commence bien pour toi!! Comme Vero je suis à la formation... et pour pas changer je suis sur le net^^!!

j'espere pour toi que tt va se passer pour le mieux... profite bien de toutes les oportunité qui s offre à toi!!

Allez gros bizouille et je t'envoie un mail avec mon skype que je viens de créer

Unknown a dit…

Yop yop yop !!!

Mais que c'est joli le Chili !!!

Je veut le connaître ;)

Amuse toi bien surtout.

Chous

Goran

Unknown a dit…

Woah...

Contente de te lire et de suivre ton aventure au fur et a mesure.

Amuse toi bien

Et surtout continue car j'aime venir faire une petite pause sur ton blog quand je suis au boulot, ou en formation.

Gros bisou

Anonyme a dit…

Salut cousine,
Voilà un joli blog en perspective!
J'ai bien reçu ton mail et tu peux compter sur moi, je te retrouve au Chili avant notre départ, quoi qu'il arrive.
A bientôt!
Thib

Anonyme a dit…

Salut,
content de voir que ça va bien pour toi! Tu realises enfin ton rêve!!!
A bientôt j'espère sur Skype ;)
Kiss